Autorisations, demande de congé et stages
Autorisations
Si un élève doit être libéré (absence prévisible) pour une visite médicale, un examen, une compétition sportive, un problème familial, un deuil, etc., les parents en font la demande sous la rubrique "Autorisations" du carnet de devoirs, dans les meilleurs délais possibles, auprès de la direction. Les élèves en informent ensuite les enseignants concernés.

Si cette demande n'est pas faite, et cela dans des délais raisonnables, la direction se réserve le droit de considérer cette absence comme non justifiée. A son retour, l'élève présente un justificatif d'absence.

Autorisations sans justification (selon art. 93 de l'OS)
"Art. 93 al. 1 Chaque élève peut bénéficier, sans justification, de deux demi-journées de congé au maximum par année scolaire. Les parents et l'élève pourvoient eux-mêmes au rattrapage des leçons manquées. Le département arrête les directives nécessaires."

Important
  1. Ces congés sont prévisibles, donc ils sont soumis à autorisation (même si le motif n'est pas à fournir). Un délai de 10 jours est obligatoire! (sauf cas exceptionnel)
  2. Un élève qui aurait manqué un contrôle pendant son congé pourra être convoqué par l'enseignant hors temps scolaire pour le rattraper.
  3. Un congé (même s'il a été accordé dans un premier temps) pourra être refusé s'il a un caractère collectif.
  4. Un congé a été mis sur pied avant tout pour permettre aux parents de gérer les aléas de la vie familiale. La responsabilité d'une telle demande ne devrait en aucun cas être laissée à l'appréciation de l'élève.
Demande de congé
Toute demande de congé doit être adressée par écrit au directeur, en principe au moins un mois à l'avance.

Si cette demande n'est pas faite, et cela dans des délais raisonnables, la direction se réserve le droit de considérer cette absence comme non justifiée.

Stages
Tout élève de 10ème et de 11ème année peut effectuer un ou des stages en entreprise pour une durée maximale de cinq jours par année scolaire sur temps d'école. Les élèves d'option 4 en 11ème année peuvent bénéficier jusqu'à 20 jours de stages, si besoin.

Les parents adressent alors une demande à la direction, si possible un mois à l'avance.

Si cette demande n'est pas faite, et cela dans des délais raisonnables, la direction se réserve le droit de considérer cette absence comme non justifiée.

Les parents adressent alors une demande au directeur, si possible un mois à l'avance.
Adresse
Collège Thurmann
Sous-Bellevue 15
Case postale 1696
2900 Porrentruy 1
Heures d'ouverture
08:00 - 11:30
13:30 - 16:30 (excepté le mercredi)
Téléphones et télécopieur
Secrétariat 032 465 93 30
Direction 032 465 93 32
Télécopieur (fax) 032 465 93 31
Adresse Email